C’est la plus pratiquée en Nouvelle Calédonie, les orienteurs utilisent une carte, une boussole et une paire de chaussures de trail, le course est souvent en pleine nature sur un terrain se prêtant à l’activité et permettant de courir sans danger.
A haut-niveau, la Course d’Orientation à pied est très sportive. Les orienteurs courent sur des sols accidentés qui exigent condition physique et agilité. S’appuyant sur des cartes spécifiques à la CO et extrêmement détaillées qu’ils ne découvrent qu’une fois lancés dans la course, les pratiquants doivent choisir l’itinéraire le plus optimum pour rallier chaque point de contrôle ; celui qui réalise le meilleur temps gagne.
Les coureurs ne partent pas tous en même temps, ainsi les coureurs ne s'influencent pas. Les coureurs partnent généralement à deux minutes d'intervalles. L’équipement électronique contrôle que le coureur est passé par tous les points de passage obligatoires et dans le bon ordre. En cas de poste manquant (PM), l’orienteur est hors course.
Il y a plusieurs formats de courses:
Sprint
- Course rapide de moins de 3 km qui se gagne en moins de 20 minutes. Se court généralement en zone urbaine ou dans un parc avec beaucoup de chemins ou de bâtiments.
Moyenne Distance
- La course la plus rependue, qui se gagne en moins d’une heure, sur des distances de 3 à 8 kilomètres dans la nature.
Longue Distance
- La course la plus physique, qui se gagne en moins d’une heure et demie sur des distances entre 6 et 15 km.
Relai
- Se court en équipe de trois. Chaque équipier court une course généralement au format sprint. Le départ est en "mass start", c'est à dire tous les premiers concurrents de chaque équipe prennent le départ en même temps, et les circuits ne sont pas exactement les même pour les différents concurents.
Course au Score
- Le principe est sur un temps donné (30 minutes ou une heure suivant la catégorie) de pointer le maximum de contrôles. Chaque contrôle donne un nombre de points suivant sa difficulté et son éloignement. Il faut donc scorer le plus de point dans le temps imparti car tout dépassement est pénalisé par une soustraction de points. Les contrôles sont disposés sur la carte sans parcours pré établi, la difficulté de cette épreuve est donc de trouver le meilleur itinéraire.